BIOGRAPHIE - SES ECRITS
ANALYSE GRAPHOLOGIQUE DE L'ÉCRITURE DE SAINTE THÉRÈSE DES ANDES
A l'occasion de la publication aux USA des Lettres de sainte Thérèse des Andes en traduction anglaise, son écriture a été examinée par une graphologue, Soeur Kay Elmer. Voici la conclusion de cette étude.
Avant d'examiner les lettres que Teresa a écrites du Carmel peu de temps avant sa mort, "je n'avais aucune idée que je foulerais un sol aussi sacré", pour emprunter les mots de Luis, frère de Teresa, qui aimait parler ainsi de sa sainte sœur après sa mort. Ce fut à la fois un honneur extraordinaire et une expérience d'humilité d'examiner l'écriture de quelqu'un qui a atteint de telles hauteurs dans la sainteté, quelqu'un dont les écrits, comme l'a dit un théologien renommé, révèlent des vérités mystiques qui rappellent sainte Thérèse d'Avila !
L'une des premières choses que j'ai remarquées dans l'écriture de Teresa fut son profondément esprit analytique. Teresa avait un grand désir d'apprendre et d'analyser à fond tout ce qu'elle avait appris. Elle utilisait bien son intelligence: accumulant les indices, les analysant sérieusement de manière critique, puis pénétrant au cœur du sujet. Selon les mots de son frère Luis, "elle possédait une profonde solidité d'esprit et une soif continuelle de chercher et de savoir. Cela l'a peut-être aidée dans ses vues mystiques, audacieuses et profondes."
Un autre point frappant dans son écriture est l'indication de la nature profondément émotionnelle de Teresa. Ses émotions semblent avoir été durables, inscrites dans son être, lui donnant une profonde capacité pour la joie et la souffrance.
Avec l'intensité des sentiments, l'écriture de Teresa montre une sensibilité aux émotions de l'amour, de la joie, de la souffrance, etc., révélant une personne chaleureuse, sensible et compréhensive, prête à tendre la main aux autres pour les aider. Dans la contribution de Silvana Egidi à l'occasion de la canonisation de Teresa, nous lisons que "Teresa distribuait ses propres économies, cousait pour les nécessiteux, visitait des familles, écoutait leurs confidences, essayait de leur apporter de l'aide matérielle et spirituelle, était une excellente catéchiste et une collaboratrice enthousiaste des prêtres dans l'activité missionnaire." Elle remarque aussi que Teresa "était expansive, ouverte à l'amitié, à la joie, aux plaisanteries innocentes et aux remarques pleines d'esprit." Dans son homélie de canonisation, le pape Jean-Paul II a dit: "Sentant qu'elle appartenait exclusivement à son Créateur, son amour du prochain devint encore plus intense et définitif."
Bien que Teresa répondait aux autres sans timidité, on trouve dans son écriture des indices d'une certaine réserve consciente. Elle met un frein à son impulsivité naturelle. Elle est prudente et se garde elle-même. Nous en avons une confirmation par Luis qui indique qu'elle était très discrète. En dépit de sa joie naturelle, elle était réservée, très calme et disciplinée. Elle était modeste sans ostentation. Dans les soirées, bien qu'elle sût danser, elle gardait ses distances, jouant du piano, parfois de la guitare, ou chantant.
L'écriture de Teresa montre aussi qu'elle pensait de manière indépendante; on y trouve des indications d'une forte volonté et d'une ténacité pour atteindre ses objectifs. Dans les commentaires sur l'enfance de Teresa, il a été montré qu'elle menait une lutte continuelle contre ses défauts précoces comme la tendance à la colère et à l'obstination. Elle devait "s'exercer elle-même pour acquérir les vertus ou les dispositions habituelles de l'esprit et du cœur qui pourraient lui convenir pour une vie d'union à Dieu."
Luis note que, sans en avoir l'air, Teresa avait une volonté énergique, une volonté de fer. Il relate aussi que leur père accorda avec grande difficulté à Juanita la permission d'entrer au carmel et remarqua que "s'opposer à la vocation de Juanita était comme essayer de se mettre en travers d'une avalanche."
L'étonnante manière de penser de Teresa, la profondeur et la permanence de ses émotions profondes et sa sensibilité à ses émotions, avec une certaine retenue prudente, sont les caractéristiques les plus évidentes et les plus incontestables de son écriture. Ces qualités confirment ce que Luis note de sa sœur: "son équilibre psychologique, sa modération dans ses actions, le fait qu'elle n'exprimait pas des émotions extrêmes. Elle était la sérénité même à cause de sa paix intérieure."
On s'attendrait peut-être à trouver chez elle certains traits de personnalité inhabituels, uniques ou flamboyants. Au contraire, nous trouvons une personne humaine magnifiquement équilibrée, sans prétentions, qui exerce sagement et intensément les qualités splendides de son esprit pour chercher la vérité sur ce qui compte le plus dans la vie. Et ceci suscite de sa part une réponse émotionnelle profonde. En lisant ces pages, nous découvrons que la connaissance et la conscience de l'amour incompréhensible de Dieu et de tout ce qu'il embrasse était très important pour elle. Nous voyons que sa réponse à cet amour s'est déployée dans des actes décisifs qui couvrent tout le spectre: depuis l'aide physique, émotionnelle et priante accordée aux autres jusqu'au don du martyre.
Etant donné notre aveuglement, notre apathie et l'amour de notre confort, c'est une expérience qui fait réfléchir de comparer notre amour pour Dieu au sien et de voir à quel haut degré elle pouvait comprendre l'incroyable amour de Dieu pour chaque âme et répondre de tout son être. "Elle cherchait la vérité, et quand elle la trouva, elle l'embrassa et en vécut aussi parfaitement qu'elle pouvait!"
Si nous pouvions, avec notre propre mélange de talents et de faiblesses, fixer notre regard avec une semblable intensité et application, si nous pouvions engager consciencieusement notre propre intelligence et répondre aux autres avec de profonds sentiments, si nous pouvions mobiliser toutes nos forces pour accomplir la volonté de Dieu qui appelle à son tour chacun de nous — alors nous aussi, avec Teresa, nous pourrions être conduits à expérimenter une joie indescriptible dans le Seigneur ! Teresa était si résolue à découvrir les plus grandes vérités de nos vies, le fait que Dieu nous aime et qu'Il est joie indescriptible!
Sister Kay Elmer
Franciscan Sister of Christian Charity
Manitowoc, Wisconsin (USA)
Photo : Ecriture de Teresa de Los Andes