PRIERES



Prière de collecte de la messe propre de sainte Thérèse des Andes:

Dieu de miséricorde, qui es la joie des saints tu as enflammé d'amour pour le Christ et son Église le cœur d'une jeune vierge, sainte Thérèse, et tu l'as fait témoigner de charité joyeuse jusque dans les épreuves ;

Accorde-nous, par son intercession, d'être pénétrés de la bonté de ton cœur pour annoncer au monde, en parole et en acte, le joyeux message de ton amour.

Par Jésus Christ ton Fils notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec toi dans l'unité du Saint Esprit maintenant et pour les siècles des siècles.

Amen.

Prière de neuvaine à sainte Thérèse des Andes:

Seigneur Jésus, tu as choisi Teresa de Los Andes pour manifester aux hommes la joie de Te connaître et de T’aimer. Teresa a vécu consacrée à ton amour, réfléchissant en son être le Visage d'amour de Dieu. Tu l'as de plus chargée d'annoncer le message joyeux de l'évangile ; c'est pourquoi elle a vécu l'évangile de l'amour en tant que jeune. Nous Te demandons, Seigneur, que sa glorification par l'église serve à exalter ton Nom et à faire parvenir son message de foi, d'amour, de joie et d'espérance à tous nos frères. Accorde-nous aussi la grâce particulière que nous Te demandons maintenant par son intercession. Amen

Pater noster, Ave Maria, Gloria...

 

Antiennes byzantines pour la fête de sainte Thérèse des Andes:

• Sainte Thérèse, la bien-aimée de Jésus, fais que jaillisse dans nos cœurs cette débordante reconnaissance envers Dieu le Père qui débordait de ton âme et te faisait t'exclamer: "Je commence ma vie du ciel, d'adoration, de louange, d'amour continuel comme si j'étais déjà dans l'Éternité."

• Tu as été la parfaite Carmélite, recueillant dans ton cœur la grâce te permettant de vivre les exigences de ton appel: victime adorante, hostie très pure, âme transparente, demeure de la Trinité, foyer puissant de lumière. Accorde-nous la faveur de suivre tes pas jusqu'à ce que les desseins du Tout-Puissant se réalisent totalement en nous.

• Vivre seulement pour Dieu, c'est le désir qui remplissait ta vie. Que cela soit aussi pour nous, ô Dieu! l'élan qui guide nos vies vers la vie sans fin où nous pourrons te contempler, Bonté Suprême, dans un face à face éternel.

• Père céleste! tu as choisi la Toute-Sainte pour être Mère de Ton Fils et notre Mère; accorde-nous la grâce afin que, comme sainte Thérèse, nous ayons aussi, avec une confiance illimitée, recours auprès de Celle qui intercède toujours pour notre salut et qui veille sur nos âmes.

• Ô toi, qui aimait se nommer "le rien criminel", dans ton humilité tu attiras sur toi l'amour compatissant des Trois Personnes Divines qui ont fait de toi la fille aimée, l'épouse fidèle, et la consolatrice de tous ceux qui ont recours à toi.

• Comme vase d'albâtre rempli de parfum pour le Christ ton Époux, fidèle Thérèse, tu as consacré ta vie dans le silence et l'effacement en t'offrant tout entière à ton Jésus Bien-Aimé dans l'Ordre de la Vierge.

• Ayant traversé patiemment les obscurités de la nuit, tu passas, Thérèse, vers la lumière; et là, avec toi, dans la splendide beauté d'épouse choisi du Céleste Roi, nous le magnifions.

• Épouse parée de la robe virginale de Marie, tu brilles plus clairement que les rayons du soleil. Tu te tiens en présence du trône de Dieu, avec toi et les troupes angéliques, nous le magnifions.

• Ayant chéri ta belle âme, le Christ, ton Époux, qui plus que tous excelle par sa beauté, t'a jugée digne du céleste palais. Avec toi, unissant nos voix au chœur des Anges incorporels, nous le magnifions.

• Avant de t'envoler vers le ciel, ton regard illuminé et d'une voix pleine d'onction tu t'exclamas: "voici l'Époux". C'est Lui qui t'a introduite dans la salle de noces et c'est Lui l'Ami des hommes que nous magnifions.

• Sainte Thérèse, fille privilégiée de l'Église, moniale du Carmel, victime d'Amour, prie pour nous le Dieu Tout-Puissant afin que nous parvenions au sommet de l'Amour pour la Gloire de la Trinité.

 

Prière de l'Église du Chili à Teresa de Los Andes:

Teresa de Los Andes,
Qui par la main de Marie t'es changée
En une jeune amoureuse de Jésus-Christ,
Tu es modèle de sainteté
Et chemin de perfection pour l'Église.
Tu as su rire, aimer, jouer et servir.
Tu as été forte pour assumer la douleur
Et généreuse pour aimer.
Tu as su contempler Dieu
Dans les choses simples de la vie.
Montre-nous l'amour du Père
Pour vivre l'amitié avec joie
Et avec tendresse dans la famille.
Aide les faibles et les tristes
Pour que l'Esprit les anime dans l'espérance.
Intercède pour nous
Et demande pour le Chili l'amour et la paix.
Teresa de Los Andes,
Fille de prédilection de l'Église chilienne,
Religieuse du Carmel,
Amie des jeunes,
Servante des pauvres,
Prie pour nous chaque jour.


 Imprimer la page