BIOGRAPHIE - SES ECRITS

• LE JOURNAL

Début du journal de Juanita

 

L'un des cahiers du Journal de Juanita.

Le Journal de Juanita est dédié à la Mère Julia Ríos, religieuse du Sacré-Cœur, qui fut conseillère spirituelle des élèves du collège du Sacré-Cœur de Santiago où Juanita fut élève plusieurs années.

Mère chérie, vous croyez que vous allez trouver une histoire intéressante. Je ne veux pas vous tromper. L'histoire que vous allez lire n'est pas l'histoire de ma vie, mais la vie intime d'une pauvre âme que, sans aucun mérite de sa part, Jésus-Christ a aimée spécialement et a comblée de bienfaits et de grâces.

L'histoire de mon âme se résume en deux mots: souffrir et aimer. Ils contiennent ma vie entière depuis que je me rendis compte de tout, c'est-à-dire vers les six ans, ou même avant. J'ai souffert, mais le bon Jésus m'a appris à souffrir en silence et à épancher en lui mon pauvre petit cœur. Vous comprenez, Mère, que le chemin que m'a montré Jésus, depuis mon enfance, fut celui qu'il a parcouru et aimé; et comme il m'aimait, il a cherché la souffrance pour alimenter ma pauvre âme.

Ma vie se divise en deux périodes: depuis environ l'âge de raison jusqu'à ma première communion. Jésus m'a comblé de faveurs tant dans la première période que dans la seconde: depuis ma première communion jusqu'à maintenant, ou mieux jusqu'à l'entrée de mon âme au port du Carmel.

(Journal, §1, traduction M.-A. Haussièttre, Cerf, 1994).

Photo : L'un des cahiers du Journal de Juanita.

 

 

Haut de page